La photographie contemporaine a une place très importante dans le cœur des passionnés de l’image. Plusieurs artistes ont donc laissé leur empreinte dans le monde. Dans la suite, nous allons faire un petit tour sur ces tendances populaires.

Qu’est-ce que la photographie contemporaine ?

En effet, pour définir les différents courants artistiques, les historiens se basent sur les dates. Alors vous verrez que la photographie ancienne couvre les images prises entre 1839 à 1920. La photographie moderne commence de 1920 et s’achève en 1980. Après cela, vient la photographie contemporaine. La photographie est considérée à partir de 1980 comme un art authentique. Des personnes comme Bernd et Hilla Becher ont été les pionniers de ce courant. Grâce à des techniques dites classiques, ils ont photographié des bâtiments industriels. Mais depuis cette époque, les pratiques ont évolué. Nous avons de nos jours par exemple la distorsion, le trompe-œil mais aussi le polaroïd.

La photographie plasticienne

Le courant contemporain a commencé par la photographie plasticienne. Car depuis ce moment, il fallait montrer de la beauté dans chaque image. C’est aussi à cette période, qu’il y a eu une différence entre les artistes et les photographes. Les images capturées par les artistes sont présentes lors des expositions. Le travail des photographes quant à lui aide à illustrer des faits ou même des mots.

Quelle est alors la place de la photo ?

La photo est un moyen efficace par lequel vous comprenez ce qui vous entoure. Que ce soit des photos retouchées ou non, elles ont bien et belle leur place dans le monde de la photographie. Car elles sont des œuvres purement artistiques. Chacun pourra interpréter le moment capturé par l’objectif comme il l’entend. Mais ce qui est indéniable, c’est ce que l’artiste cherche à véhiculer comme message. Et souvent, ce sont des émotions assez fortes qui sont transmises par ces professionnels.

Aujourd’hui, vous pouvez tomber sur des images magnifiques qui ont été pris par des amateurs. Et parfois le plus intéressant est que certains produisent des œuvres d’art avec tout simplement leur smartphone.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.