Pour immortaliser un moment ou pour garder les souvenirs d’un événement, l’appareil photo a toujours été et demeure l’outil utilisé. Il est vrai qu’avec le temps, cet équipement s’est amélioré avec l’apparition de modèles plus sophistiqués. Mais quelque soit le type d’appareil photo utilisé, il se compose en plusieurs parties. Découvrons donc ensemble les composants d’un tel équipement.

L’objectif

Composé de plusieurs lentilles, l’objectif constitue pour un appareil photo l’une des parties les plus importantes. En effet, la qualité de ce composant détermine la quantité de lumière capable de pénétrer dans l’appareil ainsi que le niveau de zoom possible. De même, sa qualité détermine la précision de l’image envoyée sur le capteur. Par ailleurs, sur un appareil photo, cette partie peut avoir une petite plage d’ouverture ou une grande plage d’ouverture. De plus, en fonction du type d’appareil photo, il peut être à focale fixe ou à focale variable.

Le capteur

Avant tout, retenez que le capteur est le terme employé pour désigner la pellicule au niveau des appareils photos numériques. Il est constitué de cellules photovoltaïques qui servent à mesurer la couleur et l’intensité de la lumière. Ce qui permet de transformer en courant électrique l’énergie électrique. Ainsi, lorsque chaque point du capteur enregistre l’intensité d’une lumière qu’elle reçoit, une image est créée.

L’obturateur

L’obturateur est une composante située sur la façade de l’appareil photo et qui est généralement fermée quand il n’y a pas de prise de vue. En réalité, elle masque la surface sensible de l’appareil photo, c’est-à-dire le capteur. Ainsi, lorsque le photographe choisit le temps d’obturation, l’obturateur s’ouvre et laisse passer la lumière puis se ferme par la suite.

Le viseur

C’est grâce à ce composant de l’appareil photo que vous pouvez définir la photographie. En effet, c’est le viseur qui permet d’effectuer la mise au point sur la personne à photographier. Pour faire plus simple, c’est grâce à lui que vous pouvez définir le cadre de vue et le hors champ.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.